Voici l'histoire de Los Tinos !

 
 
Avec Maria l'Australienne au chant, Gianfranco l'Uruguayen au saxo et au piano, Pierre le Portugais à la guitare, Javier le Costaricain à la basse et Xavier l'Espagnol au tambour. Un groupe typiquement parisien !
21 octobre 2003. Gianfranco, Javier, Pierre et Xavier se rencontrent lors d'un concert de la pianiste Carla Bley, au New Morning à Paris. Quelques semaines plus tard, lors d'une des toutes premières répétitions aux studios Luna Rossa, dans le 13ème arrondissement de la capitale, Maria décide qu'elle ne veut pas être simple groupie mais chanteuse du groupe. Les quatre musiciens sont enchantés et c'est parti pour quelques mois de répétitions confidentielles.
Le groupe s'essaye d'abord à des standards de jazz, mais fait très vite des incursions sur d'autres terrains : une samba minimaliste, un bon rock, un joli bolero underground, une bossa triste, du funk bien huilé, etc. Des compositions originales complètent le répertoire. Tout ça chanté en anglais, français ou espagnol par Maria et les garçons.
Juin 2004. Etienne rejoint pour quelques mois le groupe à la trompette et Los Tinos font leur premières apparitions en public. Mais il ne s'agit que d'un prélude...
Novembre 2004. Le groupe entame une résidence mensuelle aux Folies du Luxembourg, un café du Quartier Latin que le public des Tinos va remplir à craquer à chaque concert.
Avril 2005. Concert « unplugged » à La Pomme d'Eve, petit caveau médiéval du Quartier Latin. Cette formule plus intimiste rencontre un vif succès. Un an plus tard, Los Tinos choisiront ce lieu pour enregistrer leur disque.
Juillet 2005. Los Tinos décident de s'embarquer sur le Kiosque Flottant, un des bateaux musicaux du quai de la Gare, au pied de la Bibliothèque Mitterrand, pour une série de concerts. Là encore, le public met une ambiance du tonnerre, sous l'impulsion d'Aurélie et Dorothée, les présidentes du fan club des Tinos.
21 juin 2006. Los Tinos font leurs adieux à leur public adoré lors d'un concert rue de l'Abbé-de-l'Epée, près du jardin du Luxembourg.
 
Voici des souvenirs sonores et visuels de ces fêtes musicales.